Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lectures-de-mary.over-blog.com

Grande passionnée par les livres depuis ma plus tendre enfance, je me lance en tant que chroniqueuse littéraire, afin de partager mon point de vue et mon ressenti, au fil de mes lectures. N'hésitez pas à lire et à commenter mes chroniques.

VINTAGE RUGBY CLUB DE BERNARD MORLINO

VINTAGE RUGBY CLUB DE BERNARD MORLINO

MASSE CRITIQUE BABELIO

Tana Éditions

Collection Tana Sport

Préface de Jo Maso

Date de Parution : Octobre 2018

        

Voir un match c’est épuisant parce que l’on vit toutes les phases de jeu, de son équipe et des adversaires. Le passionné pousse la compétence jusqu’à aussi terminer les actions avortées, pour deviner ce qu’elles auraient pu donner jusqu’à leur terme.

L’équipe de rugby prévoit, sur quinze joueurs, huit joueurs forts et actifs, deux légers et rusés, quatre grands et rapides, et un dernier modèle de flegme et de sang-froid. C’est la proportion idéale entre les hommes.

Ce livre, dont l’auteur est Bernard Morlino, est édité chez Tana Éditions, Collection Tana Sport, un département d’ Édi8, Octobre 2018. Il est composé de 184 pages.

 

Liens internets où vous le procurez :

 

http://www.tana.fr/                                                          

 

https://www.amazon.fr/Vintage-Rugby-Club-Bernard-MORLINO/dp/B07DY2M7GZ/

 

 

         Je remercie Babelio et Tana Éditions de m’avoir permis de lire ce livre et de vous faire cette chronique littéraire.

 

Quatrième de couverture

Se souvenir ce n'est pas avoir de la nostalgie. 
C'est simplement honorer ceux qui aimaient la même chose que nous, mais avant nous. Aucun arbre ne pousse sans racines. Et aucun bourgeon ne voit le jour s'il n'y a pas de branche.
 

QUELS SONT LES GRANDS JOUEURS QUI ONT RENDU CELEBRE LE RUGBY ? 
QUAND LA FRANCE A-T-ELLE BATTU LES ANGLAIS POUR LA PREMIERE FOIS ? 
POURQUOI LES RUGBYMEN NEO-ZELANDAIS S'APPELLENT-ILS LES ALL BLACKS ? 
SAVIEZ-VOUS QUE " CHE " GUEVARA FUT DEMI DE MELEE ? 
QUI JOUAIT DANS LE XV DE FRANCE HISTORIQUE QUI A REALISE LE PREMIER GRAND CHELEM DE SON HISTOIRE ? 
DANS QUELLE DECENNIE LE PAYS DE GALLES A-T-IL REGNE SUR L'EUROPE ? 
SAVEZ-VOUS QUI ETAIT SURNOMME LE " PELE DU RUGBY " ? 
QUI A DIT : " AU RUGBY, IL Y A LES DEMENAGEURS DE PIANO ET CEUX QUI EN JOUENT " ? 
POURQUOI NELSON MANDELA AIMAIT-IL TANT LE RUGBY ? 
QUELS JOUEURS ETAIENT LES AS DU BOURRE-PIF ? 
QU'EST-CE QU'UNE " CRAVATE " ? 
VIVE LE FRENCH FLAIR ! 
HOMMAGE A ROGER COUDERC, LA GRANDE VOIX DU RUGBY

 

Le rugby est un collier qui a pour perles Jean Prat, Lucien Mias, 
les frères Boniface, Walter Spanghero, Pierre Albaladejo, 
Jo Maso, Jaques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, 
Philippe Sella, Gareth Edwards, David Campese, Jonny Wilkinson, 
Jonah Lomu, Dan Carter...

Mon point de vue

 

En participant à Masse Critique, organisée par Babelio, j’espérais de tout cœur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Babelio et Tana Éditions de m’avoir permis de le lire.

 

Étant férue de Rugby, je voulais lire ce livre dès le titre « Vintage Rugby Club ».

 

J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre qui ressemble à un album qui nous fait voyager à travers la planète « Rugby ».

 

L’auteur, à travers les éléments d’histoires, les photos, les portraits, les citations, nous parle de sa passion pour le sport, pour le rugby.

 

On découvre au fil de cette lecture des choses qu’on ne connaissait pas ou dont on ne se souvenait pas.

 

L’émotion m’a accompagnée tout au long de ma lecture de cet ouvrage. Cette même émotion qui me transperce quand je vais dans un stade voir un match ou quand je le regarde un match derrière mon écran de télévision. En lisant, j'ai vécu rugby...

 

A travers, ce livre, on parle et on vit le rugby; à travers le temps, grâce à ces valeurs telles que l’humilité, le courage, la fraternité, le don de soi, la combattivité, le fair-play, le partage, la solidarité, la créativité, l’audace, le respect...

 

Au fil de cette lecture, j’ai eu un réel coup de cœur… J’ai dévoré ce livre en une après-midi.

 

Au fil des pages, on découvre qu’est ce qu’un ruck ? Qui était surnommé Le Pélican ? Qui était appelé Le Goret ? Qui est l’Homme des Cavernes ?

 

Tout au long de ma lecture, j’ai découvert un véritable album de la famille rugby avec les portraits de figures emblématiques,  avec les portraits des équipes, avec les photos qui parsèment les pages…

 

Cet ouvrage me donne envie d’aller découvrir les autres livres de l’auteur.

 

Pour moi, ce livre a tout pour séduire tant les férus de rugby que les novices.

 

Quelques mots pour l’auteur, l’émotion m’a accompagnée tout au long de ma lecture. Alors je te remercie d’avoir écrit ce livre.

 

Pour ma part, je suis conquise par la découverte de cet auteur que j’ai envie de lire ses autres ouvrages.

 

A tous et à toutes, je vous conseille de lire ce livre qui vous documentera sur le rugby.

 

Ce livre a tout pour plaire aux fans de Rugby, à ceux qui veulent découvrir ce que le rugby a de fédérateur.

 

Mary L.

 

 

Biographie de l’auteur

(celle de l’éditeur)

 

Bernard Morlino

Écrivain, biographe, mémorialiste, chroniqueur littéraire, journaliste, blogueur…
Vous   pouvez le voir et surtout l’entendre sur CNews.

Passionné de sport et de littérature, il préfère se perdre dans ses passions plutôt que perdre ses passions.

Bibliographie de l’auteur

(celle de l’éditeur)

 

Poésies pour mes amis les enfants, 1983 et 1985. Éd. Lachenal & Ritter. Poèmes de Philippe Soupault avec des photos de Bernard Morlino.

Essais, textes d’Emmanuel Berl, 1985. Préface de Bernard de Fallois. Julliard. Rééd. 2007

Un siècle de football parisien, 1986. Éd. La Manufacture.

Philippe Soupault, qui êtes-vous ? 1987 Éd. La Manufacture.

Un siècle d’olympisme, 1988 et 1992. Éd. La Manufacture.

Emmanuel Berl, les tribulations d’un pacifiste, 1990. Éd. La Manufacture.

L’Interview, les confessions du dernier géant, 1992. Éd. La Manufacture.

Portrait(s) de Philippe Soupault, 1997. Bibliothèque Nationale.

Manchester Memories, 2000. Éd. Le Castor Astral.

Louis Nucera, achevé d’imprimer, 2001. Éd. Le Castor Astral.

Brassens : Délit d’amitié, 2001. Préface de Bernard Morlino. Éd. L’Archipel. Rééd. 2006.

Berl, Morand et moi, 2002. Éd. Le Castor Astral.

Le Reste du Monde, 2003. Éd. Séguier / Archimbaud.

Champion de sa rue, 2004. Éd. Le Castor Astral.

Envoyé spécial de personne, avec un cahier photos de B.M., 2006. Éd. Le Castor Astral.

Brèves de foot, préface d’Éric Cantona. 2006. Éd. du Seuil.

Football Nostalgie, préface Dominique Rocheteau, 2006. Presses de la Cité / Hors-Collection.

Jeux Olympiques nostalgie, préface de Christine Caron, 2008. Presses de la Cité / Hors-Collection.

Portraits légendaires du Football. Préface d’Éric Cantona, 2008. Tana éditions.

Portraits mythiques du football. Préface d’Éric Cantona, 2011. Tana éditions.

Eloge du dégoût, 2012. Éd. du Rocher.

Les Rebelles du football. Préface d’Éric Cantona, 2015. Tana éditions.

« Parce que c’était lui… » 35 amitiés littéraires en France. 2015. Écriture.

Vintage Football Club. Préface d’Éric Cantona. 2017. Tana éditions.

L’insoumise. Femmes, familles. Les combats d’une vie. Entretiens Evelyne Sullerot-Bernard Morlino, 2017. Éd. L’Archipel.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article