Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lectures-de-mary.over-blog.com

Grande passionnée par les livres depuis ma plus tendre enfance, je me lance en tant que chroniqueuse littéraire, afin de partager mon point de vue et mon ressenti, au fil de mes lectures. N'hésitez pas à lire et à commenter mes chroniques.

SARDOU REGARDS DE BASTIEN KOSSEK

SARDOU REGARDS DE BASTIEN KOSSEK

CHRONIQUE N º3

COUP DE COEUR

MASSE CRITIQUE BABELIO

SERVICE PRESSE PAPIER

Ramsay Editions

Catégorie : Beaux-Livres

Préface de Michel Sardou

Date de Parution : Décembre 2019

BEAUX-LIVRES

Depuis lors, Michel Sardou abat invariablement la carte du personnage et minimise son investissement personnel au stade de l’écriture : « Dans mes textes, il n’y a que dix pour cent de moi-même… » Faut-il le croire pour autant ? Ne serait-il que le porte-plume, le porte-parole, voire le porte-voix de ses alter ego imaginaires ? Quatre cents et quelques chansons, c’est forcément le reflet d’un homme. Un miroir déformant, qui exacerbe, idéalise, voire – et c’est l’une des particularités de son œuvre – déprécie un certain lui-même. Pour connaître Michel, il faut lire entre les lignes de Sardou et écouter ceux avec lesquels il les a écrites…

        Ce livre, dont l’auteur est Bastien Kossek, est édité chez Ramsay Editions, Catégorie Beaux-Livres, Décembre 2019. Il est composé de 215 pages.

 

Disponible en librairies.                                                         

 

         Je remercie Babelio et RamsayEditions de m’avoir permis de lire ce livre et de vous faire cette chronique littéraire.

Quatrième de couverture

 

Chantal Roy, Jacques Revaux, Thierry Suc, Richard Caillat, Laurent Chalumeau, Valery Zeitoun, Laurent Luyat, Serge Lama, Laurent Spielvogel, Pierre Billon, Claude Pierre-Bloch, Slim Pezin, Fanfan, Fernand Sardou, Tonielle, Jacques Veneruso, Richard Melloul.

 

« Je ne me connais pas et personne ne me connaît. On ne connaît que des époques et des parties de moi. »

 

Et si, justement, on rassemblait les pièces du puzzle ? Famille, proches, complices, collaborateurs, admirateurs. Ils sont trente-trois à avoir accepté de témoigner, de livrer leur expérience aux côtés ou dans l’ombre de l’inclassable vedette. Trente-trois regards sur un homme multiple, aussi attachant qu’insaisissable.

 

Des récits sincères, émaillés d’anecdotes et illustrés de photographies rares ou inédites, dans lesquels Sardou pousse la chansonnette, jongle avec les mots, s’élance sur les pistes, affole le Hit-Parade, s’habille de lumières, rallie le désert…

 

Michel Fugain, Didier Barbelivien, Davy Sardou, Claude Lemesle, Vline Buggy, Romain Sardou, Cynthia Sardou, Yves Dessca, Jacques Rouveyrollis, Regis Talar, Eddy Mitchell, Gilles Coudour, Alexis Corbière, Willy Gruhier, Bruno Mylonas, Monique Le Marcis, Patrick Bruel, Jean-Jacques Bourtayre, Jean-Pierre Jabouille.

Mon point de vue

 

En participant à Masse Critique, organisée par Babelio, j’espérais de tout cœur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Babelio et Ramsay Éditions de m’avoir permis de le lire.

 

Étant fan de Sardou, je voulais lire ce livre dès le titre « Sardou Regards ».

 

J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre qui nous fait voyager à travers la planète « Sardou ».

 

L’auteur, à travers son ressenti, les témoignages recueillis, les photos, les citations, les interviews, nous parle de sa passion pour Sardou.

 

Etant fan de Sardou, au fil de cette lecture, j’ai découvert et appris des choses que je ne connaissais pas sur la vie de Sardou.

 

L’émotion m’a accompagnée tout au long de ma lecture de cet ouvrage. Cette même émotion qui me transperçait quand j’ai eu l’occasion de le voir sur scène. Pour tout vous dire, pendant que je lisais, les paroles de ses chansons n’ont pas arrêtées de me trotter dans la tête. Même là en vous écrivant cette chronique les paroles du « Les Lacs du Connemara » hantent mes pensées. En lisant, j’ai pensé Sardou…

 

A travers, ce livre, on découvre un peu plus Sardou ; grâce aux 33 Regards portés sur ses débuts, sur ses chansons, sur ses disques, sur la scène, sur le théâtre, sur ses passions, sur ses fans, sur sa famille...

 

Au fil de cette lecture, j’ai eu un réel coup de cœur… J’ai dévoré ce livre en une soirée.

 

Au fil des pages, on découvre qui a dit « Le meilleur auteur pour Sardou, c’est lui-même », « Ensemble, on n’a pas fait deux fois la même chanson. », « Pendant un temps, j’étais son premier lecteur. », « Je n’imaginais pas que cette histoire pouvait inspirer un texte. », « C’est un honnête homme. », « Nous avons toujours gardé contact, toujours été heureux de se retrouver. » …

 

Tout au long de ma lecture, j’ai redécouvert l’inclassable vedette avec des récits sincères, des anecdotes, des citations, avec les photos qui parsèment les pages…

 

Cet ouvrage nous en apprend plus sur la vie et la carrière de ce célèbre artiste.

 

Cette jolie pépite nous permet d’en savoir plus sur l’auteur et sa passion pour Sardou.

 

Pour moi, ce livre a tout pour séduire tant les fans de Sardou que ceux souhaitent en apprendre plus sur l’artiste.

 

Quelques mots pour l’auteur, l’émotion m’a accompagnée tout au long de ma lecture. Alors je te remercie d’avoir écrit ce livre. J’ai aimé la façon dont tu nous as parlé de ta passion sur Sardou, la façon dont tu as construit cet ouvrage avec les photographies et les regards portés sur cet artiste.

 

Pour ma part, j’espère que l’auteur va continuer à écrire afin de publier un autre ouvrage.

 

A tous et à toutes, je vous conseille de lire ce livre qui vous permettra d’être incollable sur Sardou.

 

Ce livre a tout pour plaire aux fans de Sardou, à ceux qui veulent découvrir ce que les regards nous disent sur Sardou.

 

Mary L.

 

Biographie de l’auteur

 

Bastien Kossek

 

 

Né le 2 septembre 1991, Bastien Kossek est originaire d’Arras. Passionné de journalisme depuis toujours et fasciné par l’exercice de l’interview, il se lance dans le monde professionnel dès l’obtention de son baccalauréat, collaborant avec divers médias en télévision, radio et presse écrite. A vingt-six ans, alors auteur de documentaires dans une société de production parisienne, il décide de tout quitter pour réaliser son rêve d’enfant : un projet autour de Michel Sardou…

Informations Complémentaires

 

Michel Sardou, enthousiasmé par le travail réalisé par Bastien Kossek décide de préfacer le livre ! Une des rares préfaces de cet artiste majeur de la vie culturelle française. Et si, justement, on rassemblait les pièces du puzzle ? Famille, proches, complices, collaborateurs, admirateurs. Ils sont trente-cinq à avoir accepté de témoigner, de livrer leur expérience aux côtés ou dans l’ombre de l’inclassable vedette. Trente-cinq regards sur un homme complexe, aussi attachant qu’insaisissable. Des récits sincères, émaillés d’anecdotes, dans lesquels Sardou pousse la chansonnette, jongle avec les mots, s’élance sur les pistes, affole le Hit-Parade, s’habille de lumières, rallie le désert… Des personnalités de tous bords et de tous horizons ont participé à cet ouvrage. Leur point commun : Michel Sardou. Ils ont travaillé avec lui, ils ont composé certaines des mélodies les plus connues, ils ont écrit avec lui des textes que tout le monde fredonne aujourd’hui, ils ont chanté en sa compagnie, ils ont joué au théâtre ensemble, partagé des moments de complicité ou d’intimité, ils sont de sa famille de cœur ou de métier. En résumé, la planète Michel Sardou est au rendez-vous de ce livre. Un ouvrage original, unique, un ouvrage de référence illustré de nombreuses photographies rares ou inédites.

 

ETIQUETTES POUR LES LECTEURS

 

#Sardou

 

#Beaux-Livres

 

#Regards

 

#Artiste

 

#Famille

 

#Compositeur

 

#Théâtre

 

#Auteur

 

#Musique

 

#Fan

 

#Rencontre

 

#Ramsay

 

#Bastien Kossek

Cette chanson, Michel n’en voulait pas ! Il n’aimait pas le texte, et l’avait carrément jeté à la poubelle ! Un comportement d’autant plus curieux que c’est lui – comme vous le savez – qui en était l’auteur [sourire]. Il était comme ça Michel : il se lassait très vite des choses. Et puis, il doutait beaucoup. Pourtant, quelle plume ! À dix-huit ou dix-neuf ans, être capable d’écrire des chansons comme Petit, Les Ricains, Si j’avais un frère ou Le Centre du monde, c’est exceptionnel…

tous les livres sur Babelio.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article