Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lectures-de-mary.over-blog.com

Grande passionnée par les livres depuis ma plus tendre enfance, je me lance en tant que chroniqueuse littéraire, afin de partager mon point de vue et mon ressenti, au fil de mes lectures. N'hésitez pas à lire et à commenter mes chroniques.

MASSE CRITIQUE BABELIO

COUP DE CŒUR

SERVICE PRESSE PAPIER

Serge Safran Éditeur

Collection Boucan

Date de Parution : 11 Septembre 2019

ROMAN

On tourne dans un petit chemin en descente dont on distingue à peine l’entrée. Le troupeau des mâles, alerté par le bruit familier du moteur, se presse devant les mangeoires vides. Après avoir distribué l’orge, j’inspecte chaque animal. Je décide d’attraper un joli deux ans, blessé au jarret, pour regarder de plus près sa blessure. Pendant que le poulain mange, je présente doucement le lasso, fixé au bout d’une perche, devant sa tête. Je fais signe à Chayton de se tenir prêt à tendre la corde dès qu’elle sera autour du cou de l’animal. Il acquiesce, concentré. Dès qu’il se sent pris, le poulain recule violemment. Il se cabre, frappe l’air avec ses antérieurs pendant qu’on s’arc-boute sur la corde. Je sens les muscles de Chayton dans mon dos.

Ce livre, dont l’auteur est Sylvie KRIER, est édité chez Serge Safran Éditeur, Collection Boucan, Bègles, Juin 2019. Date de parution le 11 Septembre 2019 en version numérique et en version papier. Il est composé de 206 pages.

                                                                                                                                        

Boutique : https://www.sergesafranediteur.fr/

 

ISBN : 979-10-97594-24-4

 

         Je remercie Babelio et Serge Safran Éditeur pour ce Service Presse, de m’avoir permis de lire ce livre et de vous faire cette chronique littéraire.

 

Quatrième de couverture

 

« J’élève des chevaux. Un métier qui suscite de la méfiance, dont personne ne comprend la finalité car il rapporte peu. Je ne possède aucun bien. Hector, mon voisin, résume facilement la situation lorsqu’il a bu, ou que son tracteur tombe en panne (deux cas de figure assez fréquents). Il m’interpelle depuis son champ :

- Tu peux m’dire à quoiqu’ça sert ces bêtes-là ? »

 

Jack, marginal épris de liberté, élève des chevaux, aidé par Chayton. Il peine à joindre les deux bouts.

Débarque sa fille, une adolescente qu’il connaît à peine tandis qu’à ses côtés Célie, jeune femme énigmatique, se débat dans une histoire familiale qui agonise.

Pour essayer de s’en sortir, Jack prend la route par monts et par vaux, allant au-devant de drôles de rencontres et d’aventures.

Et puis un jour, un industriel lui propose d’acquérir une partie de ses chevaux. Et d’aller choisir un étalon à Séville. Cette offre inespérée permettra-t-elle à Jack de reprendre sa vie en main ?

Le corps à corps entre idéal et réalité, parfois épique, souvent émouvant, imprègne de manière captivante tout l’entourage de Jack et son cheptel aux allures de ranch du Far West.

 

Mon point de vue

 

En participant à Masse Critique, organisée par Babelio, j’espérais de tout cœur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie chaleureusement Babelio et Serge Safran Éditeur de m’avoir permis de le lire.

.

Tout au long de ma lecture, une émotion particulière m’a accompagnée. Pour tout vous dire, l’auteure Sylvie Krier a exercé dans le Loiret. Étant Loirétaine, si ça se trouve, nous nous sommes croisées sans le savoir.

 

Je remercie l’auteure d’avoir écrit cette petite pépite littéraire. Pour un premier roman, c’est une très belle réussite.

 

Ce roman nous parle de Jack, éleveur de chevaux, épris de liberté. Une vie où la passion pour les chevaux prend le pas sur le reste. Une liberté qui va être mise à mal avec l’arrivée de sa fille. Comment va s’adapter Jack à cette nouvelle vie de famille ? Ayant du mal à joindre les deux bouts, Jack va-t-il réussir à s’en sortir ?

 

Au fil de cette lecture, j’ai eu un réel coup de cœur… J’ai lu ce livre d’une traite… J’étais  tellement happée par l’histoire que j’avais très envie de connaitre la suite des aventures de Jack et de savoir s’il réussit à s’en sortir…

 

Dès les premières lignes, on est happé par l’histoire et on ressent en filigrane cette passion de l’auteure pour les chevaux.

 

En la lisant, qu’on soit du monde équin ou pas, on s’y plonge avec plaisir.

 

Dans ce livre, on apprend aussi des choses sur le monde équin, que l’on soit novice, débutant ou ignorant…

 

L’auteure a une écriture fluide, simple et accessible à tous. Les personnages sont attachants.

 

A l’issue de cette lecture, on reste en émoi ; tellement l’histoire est passionnante et émouvante… Elle m’a fait versée quelques larmes…  

 

Personnellement, c’est le premier ouvrage de l’auteure et j’espère de tout cœur qu’elle ne va pas s’arrêter là.

 

Si vous aimez les chevaux, ce roman est fait pour vous. Et même si vous ne connaissez pas du tout le monde équin, vous serez conquis par la plume de l’auteure.

 

Ce roman a tout pour plaire tant aux adolescents qu’à leurs parents.

 

Belles lectures à tous.

 

Mary L.

 

Biographie de l’auteure

(celle de l’éditeur)

 

 

Sylvie Krier est née à Auxerre. Après avoir fait des études de pharmacie à Dijon, elle exerce dans l’Yonne puis dans le Loiret. Elle vit aujourd’hui dans le sud de la France, près d’Avignon.

SERGE SAFRAN ÉDITEUR

 

Diffusé par CED et distribué par Les Belles Lettres, Serge Safran éditeur, crée et animé par Serge Safran, écrivain et cofondateur des éditions Zulma, propose a priori une dizaine de titres par an de littérature contemporaine, française ou étrangère.

À savoir un choix personnel guidé par l’originalité du sujet, la force d’émotivité et le dérangement des codes établis, qu’ils soient moraux, littéraires ou esthétiques. L’idée est avant tout d’offrir de réelles découvertes. Donc de privilégier, sans que cela soit une contrainte, ni une limite, de nouveaux ou jeunes auteurs, en tout cas des écrivains méritant d’être soutenus et encouragés avec passion. Il ne s’agit par de revendiquer une rupture littéraire formelle à tout prix, mais que ces œuvres puissent exprimer une forte personnalité à travers un sujet à caractère universel comme, par exemple, la relation entre des visions opposées du monde, sur toile de fond historique, géographique ou sociale spécifique.

 

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 

Édition :

 Serge Safran Éditeur

86 rue du Cherche-Midi

75006 PARIS (F)

01 44 61 70 77

 

Mail de l’éditeur:

contact@sergesafranediteur.fr

 

Site internet de l’éditeur:

https://www.sergesafranediteur.fr

 

 

 

 

 

ETIQUETTES POUR LES LECTEURS

 

#Chevaux

                

#Famille

 

#Amitié

 

#Amour

 

#Éleveur

 

#Passion

 

#Roman

 

#RomanFrançais

 

#AuteureFrançaise

 

#Loiret

 

#SergeSafranÉditeur

 

Les jours commencent à raccourcir. Les feuillages prennent des teintes orangées. Célie m’a expliqué qu’en automne les feuilles passent du vert au jaune parce que la luminosité diminue. Les carotènes, qui filtrent la lumière, s’en vont. La différence entre une feuille verte et une feuille jaune, c’est la présence de carotènes. Un soleil rouge disparaissait à l’horizon, juste au-dessus du champ de terre d’Hector, fraîchement retourné, lorsque Célie est arrivée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article