Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lectures-de-mary.over-blog.com

Grande passionnée par les livres depuis ma plus tendre enfance, je me lance en tant que chroniqueuse littéraire, afin de partager mon point de vue et mon ressenti, au fil de mes lectures. N'hésitez pas à lire et à commenter mes chroniques.

LA VOLEUSE DE NUITS DE LYDIE N'GUESSAN

LA VOLEUSE DE NUITS DE LYDIE N'GUESSAN

MASSE CRITIQUE BABELIO

Les Éditions Moires

Collection Lachésis

Date de Parution : 09 Octobre 2018

        

Elle s’était levée soudainement avec la violence d’un ouragan. Le contraste avec la placidité affichée jusque-là avait provoqué chez moi un mouvement instinctif de recul, me paralysant. Le mieux était de laisser cette bouffée de colère retomber d’elle-même.

Ce livre, dont l’auteur est Lydie N’Guessan, est édité chez Les Éditions Moires, Collection Lachésis, La Rochelle, Septembre 2018. Il est composé de 188 pages.

 

Lien internet pour se le procurer : http://www.leseditionsmoires.fr/

 

         Je remercie Babelio et Les Éditions Moires de m’avoir permis de lire ce livre et de vous faire cette chronique littéraire.

 

Quatrième de couverture

 

Sous forme d’intrigue policière, avec pour théâtre des guerres civiles qui secouent l’Afrique, l’auteure explore les abysses qui habitent l’être humain en retraçant l’histoire de deux destins dont le cours s’inverse. Celui d’une tueuse à gages métisse franco-africaine dans le couloir de la mort d’une prison américaine et celui d’un agent du FBI en instance de divorce. Pourquoi Sekhmet, enlevée à sa famille depuis son plus jeune âge et formée à devenir une tueuse, s’est-elle rendue au FBI en révélant l’ensemble des activités criminelles de ses comparses ? Que se cache-t’il derrière cette reddition qui pour l’agent Gus Sawyer comporte tous les indices d’une manipulation ? Et à qui profite-t-elle ? Que contient le courrier que Sekhmet écrit depuis le couloir de la mort à Nicolas ? La voleuse de nuits parcourt les équations de la condition humaine, unique dans sa diversité et pourtant universelle.

                                                            

 

 

Mon point de vue

 

En participant à Masse Critique, organisée par Babelio, j’espérais de tout cœur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Babelio et Les Éditions Moires de m’avoir permis de le lire.

              

J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre que j’ai lu en deux soirées.

 

J’ai découvert la plume de l’auteure qui se lit facilement.  

 

Ce polar nous parle de manipulation, de reddition, de la condition humaine.            

 

Le récit s’articule autour de deux destins d’apparences opposées qui se croisent celui de Gus Sawyer et celui de Sekhmet. La reddition de Sekhmet, tueuse à gages, intrigue Gus Sawyer, agent du FBI qui se questionne sur le pourquoi ?

 

Ce récit nous parle de leurs deux destins. Au fil des pages, on en apprend plus sur leur passé, leur présent et leur avenir…                                                                                    

 

Ce récit est un polar bien ficelé avec une fin que je n’ai pas vu venir…

 

D’ailleurs, un petit mot pour l’auteure, en finissant le livre, je reste sur ma faim et j’espère qu’il y aura une suite.

 

C’est un premier roman pour l’auteure. J’espère que d’autres suivront.

 

A tous et à toutes, je vous conseille de lire ce roman. Ce livre peut plaire autant aux youngadults qu’à leurs parents.

 

Belles lectures à tous.

 

Mary L.

 

Biographie de l’auteur

(celle de l’éditeur)

     

Lydie N’guessan

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble, Lydie N’guessan (1963) est attachée principale d’administration de l’État. Métisse franco-africaine, elle se définit comme titulaire de deux citoyennetés : celle du monde et celle de Saint-Malo où elle a élu domicile. La voleuse de nuits est son premier roman.

 

 

ETIQUETTES POUR LES LECTEURS

 

#conditionhumaine

                

#enquête

 

#polar

 

#histoiredevie

 

#femme

 

#récit

 

#romanspoliciers

Une idée saugrenue me vint, au hasard d’une débauche alcoolique et solitaire d’un soir, celle de fumer avec elle le calumet de la paix et mettre fin à cette guerre dont la férocité me sidérait. Me chasser de sa sphère semblait amplement suffisant sans qu’elle eut besoin de dépecer ma dépouille en plus.

https://www.babelio.com/livres/Nguessan-La-voleuse-de-nuits/1092256

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir à vous,<br /> <br /> Votre critique de La Voleuse de Nuits m'a beaucoup touchée. Je suis simplement heureuse que vous ayez passé un bon moment en compagnie Gus et Sekhmet. Que vous ayez rencontré pleinement ces personnages. Je suis en train d'écrire un autre texte en ce moment, mais je dois vous avouer que l'idée de donner une suite à La Voleuse de Nuits est un projet..et votre souhait à ce sujet me conforte dans cette idée. Bien à vous. Lydie N'guessan
Répondre