Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lectures-de-mary.over-blog.com

Grande passionnée par les livres depuis ma plus tendre enfance, je me lance en tant que chroniqueuse littéraire, afin de partager mon point de vue et mon ressenti, au fil de mes lectures. N'hésitez pas à lire et à commenter mes chroniques.

SANTE JE VEUX QU'ON M'ECOUTE ! Patients, soignants, citoyens, ouvrons le débat DE GABY BONNAND ET ETIENNE CANIARD

SANTE JE VEUX QU'ON M'ECOUTE ! Patients, soignants, citoyens, ouvrons le débat DE GABY BONNAND ET ETIENNE CANIARD

MASSE CRITIQUE BABELIO

SERVICE PRESSE

Les Éditions de l’Atelier

Collection Histoire et Société

Date de Parution : 25 Avril 2019

ESSAI

Anna se remémore ses souvenirs d’enfance, dans une petite ville du centre Bretagne d’où elle est originaire. Peut-être n’était-ce pas aussi systématique qu’Anna le dit, mais elle se rappelle avoir vu le médecin de famille se déplacer à domicile. « Il soignait toute la famille et connaissait les antécédents de santé de chacun de nous. » Anna n’est pas la seule à raconter ses difficultés pour trouver un médecin.

À l’inverse, « étiqueter » une pathologie imaginaire pour lui donner une réalité est beaucoup plus rapide lorsque l’on peut en tirer un profit. Les industriels du médicament ont bien compris que la prescription d’un médicament passe par l’identification d’une pathologie, peu importe qu’elle soit réelle ou inventée de toutes pièces.

         Ce livre, dont les auteurs sont Gaby BONNAND et Étienne CANIARD, est édité chez Les Éditions de l’Atelier, Collection Histoire et Société, Condé en Normandie, Avril 2019. Il est composé de 192 pages.

 

Lien internet pour se le procurer : https://www.editionsatelier.com/

 

         Je remercie Babelio et Les Éditions de l’Atelier de m’avoir permis de lire ce livre et de vous faire cette chronique littéraire.

 

Quatrième de couverture

 

En matière de santé, chacun est confronté au quotidien à de multiples interrogations : pourquoi est-il si difficile de trouver un médecin traitant ? Est-il normal que les urgences soient si encombrées ? Comment sortir les infirmières et l’ensemble des soignants de la surcharge de travail à l’hôpital ? Qui choisit vraiment de prescrire un médicament : le médecin ou les firmes pharmaceutiques ? Va-t-on enfin mettre fin à la maltraitance des personnes âgées et à la solitude des aidants qui accompagnent des personnes en situation de handicap ? N’est-il pas possible d’avoir une médecine du travail qui s’attaque aux causes des risques professionnels au lieu de se borner à en soigner les conséquences ?

 

Dans ce livre, quarante personnes, patients et professionnels, témoignent de ces questions vives. Leurs récits ouvrent sur douze points de débats nourris par des informations clés, des pratiques innovantes, des pistes pour imaginer et mettre en œuvre des changements pour un système de santé plus juste.

 

Comment vivre mieux et être bien soigné aujourd’hui dans une société où la médecine est performante, où l’on peut vitre longtemps en étant malade ? La réponse ne doit pas être confisquée par des experts, elle est à inventer avec tous les citoyens.

Mon point de vue

 

En participant à Masse Critique, organisée par Babelio, j’espérais de tout cœur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Babelio et Les Éditions de l’Atelier de m’avoir permis de le lire.

 

A l’issue de cette lecture, on ressort plus informé sur cette question de société qu’est la santé…

 

J’ai beaucoup apprécié la construction des chapitres avec les témoignages, les approfondissements pour mieux comprendre et les pistes d’améliorations évoquées tout au long de l’ouvrage par les auteurs.

 

Au fil de la lecture, on se prend conscience que le secteur de la santé a évolué au fil du temps comme la société. Ainsi, les professionnels de la santé d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes aspirations que ceux du début du siècle. De plus, on se rend compte que certaines idées reçues sont tenaces et qu’il faut du temps pour faire avancer les choses.

 

Ce livre est criant de vérité… Les témoignages nous touchent, nous font penser à des personnes que l’on connaît et parfois, ils font échos à notre propre vécu… que l’on soit patient ou professionnel de la santé ou aidant…

 

Ce recueil est écrit avec des mots simples et accessibles à tous. Les chapitres sont assez courts, ce qui fait qu’on le lit facilement.

 

Avec cet essai, j’ai approfondi mes connaissances sur cette thématique.

 

En tant que travailleur social, ce recueil est un vrai étayage sur la question de la santé ...

 

Pour ma part, j’ai aimé lire cet essai. Je le conseille à toutes les femmes, à tous les hommes, à tous les étudiants des domaines sanitaires et sociaux, à tous les travailleurs sociaux, à tous les professionnels de santé; à toutes les personnes sensibles à l’humain.

 

Belles lectures à tous.

 

Mary L.

 

Biographie des auteurs

(celle de l’éditeur)

 

Gaby BONNAND

Gaby Bonnand a été secrétaire national de la CFDT de 2002 à 2010, président de l’Unedic de 2010 à 2012, membre du conseil d’administration de Pôle Emploi de 2009 à 2012. Il est impliqué, à titre bénévole, dans le mouvement mutualiste.                                                             

 

Étienne CANIARD

Étienne Caniard est membre du Conseil économique, social et environnemental. Il a eu de nombreuses fonctions dans le monde sanitaire. Il a été nommé en 2004 au collège de la Haute autorité de santé, avant de présider la Mutualité française.

 

Bibliographie des auteurs

 

Gaby BONNAN

 

Pôle emploi de quoi j’me mêle ?, Les Éditions de l’Atelier, Février 2012

 

 

Étienne CANIARD

 

Mieux soignés demain!, Édition Le Cherche Midi, Juin 2016

TABLE DES MATIERES DE L’OUVRAGE

 

Présentation des auteurs

 

Introduction

 

Chapitre 1 : « Allô, docteur ? »

Chapitre 2 : Coupable d’être malade

Chapitre 3 : De l’aide à domicile à l’Ehpad

Chapitre 4 : La souffrance des professionnels de santé

Chapitre 5 : Vivre avec un handicap

Chapitre 6 : Bienvenue en terre inconnue

Chapitre 7 : Ils ont choisi de travailler autrement

Chapitre 8 : Le travail, c’est la santé ?

Chapitre 9 : Chassé-croisé aux urgences

Chapitre 10 : La solitude de l’aidant

Chapitre 11 : Ombre et lumière sur le médicament

Chapitre 12 : Exister comme personne

 

Conclusion : Débattre et réfléchir avant de décider

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 

 

LES ÉDITIONS DE L’ATELIER

Les Éditions Ouvrières

51-55 Rue Hoche

94200 Ivry-sur-Seine

 

www.editionsatelier.com

 

www.twitter.com/editionsatelier

 

www.facebook.com/editionsatelier

 

Les Éditions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

SYNOPSIS DE POLE EMPLOI DE QUOI J’ME MELE ?

PAR GABY BONNAND

 

Qui sont les quatre à cinq millions de personnes qui fréquentent quotidiennement Pôle emploi ? Des statistiques classées en catégories ou des hommes et des femmes en attente d’un rebond professionnel ? Qui sont les agents qui accueillent chaque jour ces personnes exclues du marché du travail ? Des automates qui remplissent des statistiques ou des salariés investis dans leur mission d’aide aux demandeurs d’emploi ? Loin des visions réductrices des chômeurs et des personnes qui les accompagnent Gaby Bonnand est parti pendant deux ans à la rencontre des usagers et des professionnels de Pôle emploi dans vingt villes en France Président de l’Unedic et administrateur de Pôle emploi de 2009 à 2011 il raconte ce qu’il a vu et entendu Des paroles et des visages Des vies broyées des énergies prêtes à se déployer mais aussi une logique absurde faite de rendement et d’indicateurs chiffrés Ce livre est la chronique d’un combat pour l’emploi.

ETIQUETTES POUR LES LECTEURS

 

#santé

                

#société

 

#patients

 

#formation

 

#évolutionsociétale

 

#témoignages

 

#professionnels

 

#récits

 

#travail

 

#aidants

 

#soignants

 

#citoyens

 

#médicaments

 

#essai

 

#LesÉditionsdel’Atelier

Il faut que la question des aidants soit au cœur des discussions sur le vieillissement, le handicap. Elle doit pénétrer tous les milieux et particulièrement le monde du travail. Comment oublier les 4,5 à 6 millions d’actifs qui jonglent entre leurs propres contraintes familiales, leur vie au travail et leur rôle d’aidant ? Les employeurs et les organisations syndicales doivent amplifier leurs efforts pour en faire un thème central des négociations dans les branches professionnelles et les entreprises, même si certaines organisations syndicales ont déjà pris de nombreuses initiatives dans ce domaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article