Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lectures-de-mary.over-blog.com

Grande passionnée par les livres depuis ma plus tendre enfance, je me lance en tant que chroniqueuse littéraire, afin de partager mon point de vue et mon ressenti, au fil de mes lectures. N'hésitez pas à lire et à commenter mes chroniques.

Notre vie à trois de Colline Hoarau

Notre vie à trois de Colline Hoarau

SERVICE PRESSE

Éditions Dédicace

Date de Parution : 21 Octobre 2015

C’est mon « calvaire » de devoir attendre. Je ne veux pas penser que c’est une punition. Et pourtant, je le crois fermement.
Alors, je m’occupe constamment.
Je joue interminablement.
Je lis souvent.
J’écris mes romans.
Mais cela ne suffit pas à faire passer mon impatience.
Quelquefois, je suis en colère contre cette cadence.
Alors, j’ai envie, presque besoin qu’Achille fasse tout ce qu’il est possible pour lutter, se battre et inverser la tendance.

Ce livre, dont l’auteur est Colline Hoarau, est édité chez Éditions Dédicaces, Montréal, Octobre 2015. Il est composé de 106 pages.

                                                                                                                                        

Boutique : http://www.dedicaces.ca/

 

         Je remercie l’auteur Colline Hoarau pour ce Service Presse, de m’avoir permis de lire ce livre et de vous faire cette chronique littéraire.

Quatrième de couverture

 

Regards croisés d’un patient et d’une impatiente en lien avec la maladie de Parkinson.

C’est une vraie histoire ancrée dans une réalité ni drôle, ni éplorée. Elle est, tout simplement, sans artifice, comme l’authenticité de la vie. Vous serez embarqué dans ce dialogue, l’un faisant écho à l’une.

 

Ce texte est poétique et entraînant sans nous essouffler. Les mots semblent propulsés pour dire justement ce qu’il faut et rien de plus. Vous n’échapperez pas à la formidable leçon de vie offerte à chacun. Car rien en sert de geindre, il suffit d’agir et d’avancer.

 

Ce second roman de Colline Hoareau est un hymne à la vie.

 

On en sort grandi, voire embelli.

 

A PROPOS DE L’AUTEUR :

Née en 1966 à l’île de la Réunion, Colline Hoarau a vécu entre son île natale à laquelle elle est très attachée et la métropole. Toute son existence a été marquée par les livres. Installée en Bretagne, région lui rappelant ses racines, depuis quelques années avec son compagnon, elle a appris la langue pour mieux comprendre la culture.

En 2014, son premier roman édité « L’adieu à Lila » ne passe pas inaperçu. Il est inspiré par ce département d’Outre-Mer des années 70. Nous retrouvons la même sensibilité dans « Notre vie à trois », un ouvrage évoquant un sujet difficile, la maladie de Parkinson.

 

 

Mon point de vue

 

En répondant au Service Presse de l’auteur, Colline Hoarau, j’espérais de tout cœur avoir une réponse favorable et pouvoir lire ce livre.

 

Je remercie grandement l’auteur, Colline Hoareau, de m’avoir permis de le lire et pour sa jolie dédicace.

 

Pour rappel à tous, le 11 Avril, c’est la journée mondiale Parkinson.

 

Tout au long de ma lecture, une émotion particulière m’a accompagnée.

 

Merci Colline pour ce témoignage en écho d’un aidé et d’un aidant.

 

En te lisant, j’ai pu approfondir mes connaissances sur la Maladie de Parkinson.

 

Cela m’a permis surtout de mieux comprendre la vie quotidienne d’un Parkinsonien.

 

Dans ce livre, l’auteure nous raconte son vécu, la maladie, l’amour et le quotidien.

 

L’écriture est fluide, avec des mots simples, accessibles à tous.

 

Au fil des pages, l’émotion nous gagne…

 

Ce témoignage écrit en alternance du point de vue de l’aidé et du point de vue de l’aidant nous aide à prendre conscience qu’il n’est pas simple d’être l’un ou l’autre.

 

Ce témoignage poignant a touché mon cœur.

 

La fin du roman nous laisse penser qu'il y aura une suite... 

 

En tant que travailleur social, je serai plus à l’aise, lors de mes futures rencontres avec des Parkinsoniens, car cette lecture m’a permis de mieux les comprendre.

 

Personnellement, je ne connaissais pas cet auteur. Cette lecture m’a donné envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur.

 

Pour ceux et celles qui sont ignorants sur la Maladie de Parkinson, cet ouvrage avec des mots simples vous permettra de mieux les comprendre.

 

Belles lectures à tous.

 

Mary L.

 

 

 

Biographie de l’auteur

(celle du site internet de l’auteur)

 

Colline Hoarau est née en 1966 à l’île de la Réunion.
Curieuse, elle adore l’école et se retrouve souvent première de la classe, avec une préférence pour les matières littéraires. Elle gardera de ces années, essentiellement à la Réunion, un souvenir joyeux.
A 15 ans, elle suit ses parents dans le Béarn. C’est une rupture difficile avec son île et ses amis. Elle se plonge alors dans la lecture, dévorant toute la littérature de la bibliothèque d’Orthez. Elle aime les classiques, n’hésitant pas à lire Zola ou Balzac et à apprendre les poésies les plus longues de Lamartine.
Elle est reçue au bac à 17 ans. Elle a envie de littérature. Une année de Lettres à la l’université de Pau ne va pas la convaincre. Elle découvre l’informatique qui satisfait son esprit avide de nouveautés. Elle passe d’analyste-programmeur à formatrice, préférant l’humain aux machines.
Mariée, puis divorcée, elle veut présenter son île à ses deux filles. Elle y revient sans retrouver l’air de son enfance. Elle fera plusieurs allers-retours entre la métropole et la Réunion. Le choix est impossible entre les deux mondes, si éloignés culturellement et géographiquement.
Commence alors une période tournée vers les autres : un engagement fort à SOS Racisme, la direction d’associations d’insertion, la responsabilité dans un office HLM de la région parisienne. Puis elle devient chef de cabinet. Elle adore écrire, des rapports, des discours et, pendant les longs et fréquents conseils municipaux, elle écrit sur son Notebook. Il lui suffit d’ouvrir l’ordinateur pour que les mots arrivent. Les doigts tapotent sur le clavier à toute vitesse.
Un jour, elle retrouve une amie d’enfance qui, au cours d’une discussion, lui dit : « je pensais que tu deviendrais écrivain ». C’est le déclic. Elle imagine alors mettre en forme ses écrits. C’est ainsi que naîtra L’adieu à Lila, son premier roman.
Elle est installée avec son compagnon en Bretagne depuis 2012. Elle se dit adoptée par les Bretons, apprenant la langue et adorant le caractère de la région. Elle a l’impression de retrouver le côté sauvage du sud de la Réunion. Elle aménage son temps pour pouvoir lire et écrire davantage.
Elle vient d’obtenir une licence de Breton et Langues Celtiques à Rennes 2 et travaille dans une école Diwan en breton. Colline Hoarau est désormais l’auteure de six livres.

 

 

 

Bibliographie de l’auteur

(celle de l’auteur)

 

 

L’Adieu à Lila, Éditions Dédicaces, 2014

Sois sage, Reine May, Éditions Dédicaces, 2016

Madigoù, la petite filles aux bonbons, Évidence Éditions, 2017

Peut-on tout réparer ?, Éditions Dédicaces, 2018

Le Rêve de Chat Taigne, Évidence Éditions, 2018

 

 

 

 

 

ETIQUETTES POUR LES LECTEURS

 

#témoignage

                

#maladie

 

#amour

 

#couple

 

#parkinson

 

#sensibilité

 

#associations

Jamais il ne nous est donné de regarder ainsi nos vies. Car ce qui nous intéresse toujours ce sont les détails : le train qu’on a raté, la voiture en panne, la pluie, la chaleur, le bouton sur le visage. Pas les trains qu’on a pris et qui nous ont transportés vers des lieux magiques. Pas la voiture nous conduisant chaque jour comme par miracle. Pas la pluie arrosant les rosiers. Pas la chaleur faisant éclore les fleurs. Pas la peau lisse à côté d’un minuscule bouton.
Notre vision est bien triste et sélective.
Si nous pouvions prendre de la hauteur chaque jour et regarder sans ressentir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article